Dominic Sauvé, mon fidèle lecteur, m'a suggéré, après avoir lu ma liste de croyances, de faire une liste des choses auxquelles je ne crois pas. N'oubliez pas qu'il ne s'agit que de mes idées et opinions à moi. Voyons les résultats de cet exercice :
Je ne crois pas...
- à la vérité absolue, ou à une solution universelle, si vous voulez. Chacun a sa recette individuelle. Plusieurs peuvent se rejoindre et se ressembler, oui. Mais aucun traitement, thérapie, religion, éducation, pensée, expérience ou environnement n'agit de la même façon sur tout le monde. Pour certains, un concept fonctionne et pour d'autres, ça ne marche pas.
- qu'un seul facteur puisse expliquer les meurtres, les viols, les barbaries ou les guerres. Les parents ne sont pas les seuls en cause. Il ne faut pas blâmer uniquement la drogue. C'est un tout qui fait que les gens commettent des actes terribles et cruels. Je pense qu'on naît innocent, et qu'ensuite notre environnement - et tout ce qui le compose - forge ce que l'on devient, bon ou méchant, ou encore bon ET méchant.
- que la nature humaine, en gros, soit un exemple à suivre. On devrait se laisser davantage influencer par les animaux.
- à l'exclusivité physique dans un couple ou en amour. Je ne crois pas que les désirs de quelqu'un puissent toujours être dirigés vers une seule et même personne. Bref, je ne crois pas à la fidélité comme la majorité de la société la conçoit. L'idéal serait que sentiments et sexe aillent de pair, mais je pense que c'est utopique de l'espérer.
- que chaque personne n'a qu'une seule âme soeur. Je ne sais même pas si ça existe vraiment, les âmes soeurs.
- qu'on puisse se débarrasser ou guérir d'une dépendance, comme à l'alcool, ou d'un trouble alimentaire comme l'anorexie. Ce sont des maladies. Qu'on ne peut que traiter ou calmer pour de courtes ou longues périodes de temps. Le mal demeure, mais peut être dissimulé.
- au destin.
- aux extrêmes. Même si je peux parfois en incarner, je préfère de loin les zones grises, le juste milieu.
- en Dieu.
- les nutritionnistes. Ils changent toujours d'idées.
- qu'une seule personne puisse en sauver une autre. Même malgré un dévouement inconditionnel.
- des généralisations. Elles sont toutes fausses (!).
- que tous les sans-abris et/ou les quêteux sont des lâches. Il y a tellement de raisons pour lesquelles on peut se retrouver à la rue. Même chose pour «les BS». Maintenant, je suis beaucoup plus renseignée et ouverte à leur égard. Surtout depuis que je bénéficie moi-même de l'aide sociale, c'est vrai.
- que la vie est belle.
- que l'on naît tous égaux, avec les mêmes chances et les mêmes opportunités. Certaines personnes ne récoltent rien, ou pas grand-chose, malgré leurs efforts et leur bonté.
- à la justice. C'est indéniable qu'il y a des failles.
- à une vie sans sucre. Pas pour moi en tout cas.
- qu'on s'en remette, vraiment. Comme Arcade Fire qui chante : "It seems so important now, but you will get over. Seems so important now, but you will get over. And when you get over, when you get older, then you will remember, why it was so important then. Seems like a big deal now, but you will get over. Seems like a big deal now, but you will get over. When you get over, and when you get older, then you will discover - that it's never over." (It's Never Over (Hey Orpheus), Reflektor volume 2)
- à l'astrologie.
- qu'apprendre l'anglais ou n'importe quelle autre langue devrait être considéré comme une menace pour le français. Je suis pour le rapprochement des gens par la communication. Il faut essayer de rejoindre le plus de personnes possible; le bilinguisme ou trilinguisme, etc., permet ça. Je ne vois pas pourquoi enseigner une nouvelle langue ne peut se faire qu'au détriment de la langue maternelle.
- que l'on puisse tout prouver. Il y a des vérités qui ne se déterrent pas.
- que je pourrais vivre sans animaux.
Haha ! Woohoo :P Toi t'es ma fidèle blogueuse :P
RépondreSupprimerComme je m'y attendais quand je te l'ai proposée, cette liste est plus révélatrice que la précédente. Très intéressant encore une fois ! Lâche pas !
Hehe. Je suis une négative de nature, je pense...
RépondreSupprimer