Palmarès 47
Le meilleur : La naissance de ma nièce, Mahée Stéphanie Blanchette, le 18 décembre 2015. Elle est toute petite et mignonne et couine constamment. Good job à mon frère Sébastien et sa femme Marie-Eve!
Le pire : Juger. Personne ne peut s'empêcher de le faire, moi y compris. Je juge ceux qui jugent, c'est loin d'être mieux.
La lecture : Une mouche en novembre de Louis Gagné, un de mes amis libraires. C'est la maison d'édition Le Quartanier qui a eu le pif et la chance de publier son premier roman. Un récit fait tout en atmosphères lourdes, voire un peu malsaines, et qui m'ont rappelé les écrits d'Audrée Wilhelmy, que j'adore. J'ai beaucoup aimé le contraste entre la narration précise, les détails rendus avec minutie, et le mystère et l'absence de réponses quant à ce qui s'est réellement passé. J'apprécie énormément ces histoires où l'auteur laisse la place au lecteur et à son imagination, où il lui permet de faire lui-même des liens et sa propre interprétation. Merci Louis, tu m'as fait passer de très bons moments avec tes personnages.
La vidéo : Marina Abramovic est une artiste qui donne dans la performance depuis plus de 40 ans. Sa quête de la pureté de l'art et du moment présent a choqué beaucoup de gens. Je ne comprends pas tout de son travail, de ses réflexions et de ses expériences (elle a déjà passé plusieurs heures couchée entourée d'objets divers allant de plumes à un pistolet chargé, laissant les spectateurs faire d'elle et de son corps ce qu'ils voulaient. Elle était devenue l'objet et l'audience avait pris le contrôle de la performance), mais elle me fascine. Chacune de ses idées cherche à connaître les limites du corps, les repousser le plus possible. Durant une douzaine d'années, elle a travaillé aux côtés de son amoureux, Uwe Laysiepen, mieux connu sous le nom d'Ulay. En 1988, pour symboliser leur séparation, chacun est parti d'une extrémité du Grand Mur de Chine pour finir par se rencontrer au milieu et ne plus se revoir par la suite. En 2010, au cours de la rétrospective donnée au MoMa en l'honneur de Marina, durant laquelle elle offrait une performance intitulée The Artist is Present, permettant aux gens de partager un moment de silence face à face avec elle, Ulay s'est présenté devant elle. Cette vidéo nous montre ce splendide instant.
La chanson : Cette chanson de Deckard, groupe maintenant connu sous le nom de Baby Chaos, qui s'est ramassée sur une vieille compilation musicale de l'émission Friends. Elle m'avait impressionnée, à l'époque, à cause de l'agressivité du refrain et de la banalité de la requête (après tout, tout le monde a besoin d'un hug) mais qui cache aussi toute la complexité des émotions ressenties. Je l'ai réécoutée dernièrement et je l'aime encore autant.
La citation :
«Moi, les religions qu'on est obligé de croire à un dieu, ça ne m'intéresse pas.»
- Lalie, personnage dans Les chroniques d'une fille indigne 2 - Affreusement heureuse, écrit par Caroline Allard et illustré par Francis Desharnais, Hamac-Carnets, p. 43
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire