lundi 11 juillet 2011







Pour moi, les Romains ne sont pas Italiens. Et Rome n'est pas en Italie. Rome est à Rome, c'est tout. Et les Romains sont des Romains. Je blâme les dessins animés d'Astérix pour ça. Les Romains sont les rivaux des Gaulois et Rome, le centre de tout; une cité, une province, un pays tout à la fois. Dans ma tête, les Romains sont un peuple à part entière, pas que les habitants d'une région, et Rome n'a pas besoin d'être englobée par un territoire : elle EST le territoire qui englobe tout tout autour. J'ai une vision très «50 av. J.-C.» de l'endroit et de ses gens. Il m'arrive quand même parfois de faire le lien lorsque j'entends parler de Rome et de la situer en Italie, mais dans le fond, je la préfère indépendante de tout autre entité, et les Romains, j'aime mieux les idéaliser en outrepassant le fait que leur empire s'est écrasé il y a plus de 1500 ans. Ça ne m'a pas empêchée de bien réussir dans mes cours d'histoire et de géographie, rassurez-vous. Il faut savoir sortir de son monde aux moments opportuns.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire