mardi 12 février 2013





Je suis libraire.  J'aime les livres.  Mais il m'arrive de tomber sur certains et de remettre en question mon univers.  Vraiment, certains choix éditoriaux me laissent perplexe.  Certaines publications font même naître en moi une rage sourde.  Dire que tant de chefs-d'oeuvre n'ont pas été publiés, ne l'ont presque pas été ou ne le seront jamais alors que ces choses voient le jour, ça me désespère.  Mais bon, il est préférable d'en rire.  Voici le genre de livres qui me font grimacer et même lâcher quelques mots doux à l'occasion lorsque nous les recevons à la librairie.


Livres qui me donnent envie d'envoyer chier tout le monde :

  • une biographie de Justin Bieber.  Come on, le gars a 18 ans, attendez au moins qu'il meure ou qu'il atteigne ce nombre d'années en carrière.
  • les livres de psycho pop en général, de croissance et de développement personnels, surtout si l'auteur semble convaincu que sa méthode est la meilleure et l'unique pour tous.  Peut-être que j'en aurais besoin, remarquez.  Le dernier en liste à avoir provoqué en moi une réaction forte est L'amour rend lucide - Le choix éclairé d'un partenaire de vie, par Sara David (éditions Québec-Livres).  HEY!  Je suis peut-être une romantique quétaine finalement, mais dans ma tête à moi, ON NE LE CHOISIT PAS!  Vous aurez compris que je ne l'ai pas feuilleté pour savoir s'il fallait passer des entrevues ou autres évaluations quelconques pour s'éclairer dans ce choix à faire...
  • les cahiers d'activités pédagogiques.  LAISSEZ LES ENFANTS TRANQUILLES.
  • les descendants de phénomènes ou modes littéraires, soit les rejetons de Twilight, Harry Potter, Journal d'un dégonflé...  Nous sommes envahis.  S'il vous plaît, pensez aux pauvres libraires.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire