Le film : Lie With Me (2005), film basé sur le roman du même nom de Tamara Berger, réalisé et écrit par Clement Virgo. Je suis tombée par hasard sur ce long métrage, qui amène entre autres la question de la fine ligne qui existe entre érotisme et pornographie. J'ai beaucoup aimé le personnage de Leila, jeune Torontoise nymphomaniaque sur les bords. Sa narration est parfaite, autant sa voix, ses tons, ses pauses que ses mots. Elle se pose beaucoup de questions sur les liens entre l'amour et le sexe, elle qui n'avait jamais aimé avant de rencontrer David. J'ai trouvé que la mise en contexte a souvent été négligée tout au long de l'histoire, conséquence possible des difficultés à adapter un livre complet en un film de 93 minutes. Qu'importe, les deux acteurs principaux, Lauren Lee Smith et Eric Balfour, se donnent beaucoup dans et pour ce film, autant d'eux-mêmes que l'un à l'autre. J'aime ce genre de dévouement à un projet ou à une oeuvre.
David (Eric Balfour) et Leila (Lauren Lee Smith).
Il y a des scènes crues, mais aussi de belles scènes.
La découverte : Bodybag by Jude, atelier tenu par Judith Desjardins et situé à Montréal. Une ligne de vêtements qui s'appelle Bodybag, moi, j'adore ça! Et elle crée de beaux morceaux.
Le meilleur : Avoir eu l'honneur d'être invitée et d'assister au mariage intime de mes deux amis Hélène et Phil. La cérémonie civile était toute simple et les mariés ont prononcé de drôles, honnêtes et touchants voeux. Il s'agit des premières noces extérieures auxquelles je prenais part et il a fait si beau et chaud que ça m'a donné envie d'avoir une cour comme la leur. Nous étions encore dehors devant le feu à 4h du matin. Les jeux dans la soirée ont confirmé ce que je savais déjà : je suis incapable de boire sans renverser mon breuvage partout sur moi, et je suis nulle dans tout ce qui implique précision et doigté, comme pour flipper une cup. Ils avaient engagé Phil Smoked Meat pour nourrir tout le monde - le traiteur qui a le même nom que l'époux, ça ne s'invente pas - et c'était bien bon, puis que dire des CUPCAKES (de chez Provigo Le Marché, m'a-t-on dit, je me promets d'aller m'en chercher et d'ajouter quelques livres de plus à celles gagnées dernièrement)! Le tout a été plus que plaisant. J'aime mes amis et leurs amis et nous tous ensemble.
La chanson : Regina Spektor joue avec sa voix et son piano pour mon plus grand bonheur. Voici Folding Chair.
La lecture : Je ne tiens qu'à un fil mais c'est un très bon fil, de Sylvie Laliberté (Éditions SommeToute). Petit livre tout doux, tout vrai. Les mots de cette femme m'emballent et m'enchantent. Les expériences et les souvenirs qu'elle choisit de partager et les moyens qu'elle prend pour le faire sont charmants. Je veux tout posséder de ce qu'elle a créé.
Une fille louche. Louche comme dans pas claire. Une fille aux idées douteuses et à l'allure parfois suspecte qui privilégie ici la spontanéité des premiers jets et qui s'exprime à travers une écriture à tendance hermétique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire