mercredi 30 décembre 2015




Palmarès 46


Le meilleur : Je me suis fait du pouding à la vanille Jell-O, comme ma mère nous faisait quand nous étions petits, ma soeur, mon frère et moi.  Il semble y avoir aucun ingrédient naturel là-dedans, mais c'est bon!


Le pire : Les faces et l'attitude des hauts responsables nazis à leur entrée au procès de Nuremberg.  J'ai regardé des vidéos d'archives et c'est effroyable de les voir se serrer la pince et discuter comme s'ils se racontaient leurs dernières vacances au bord de la mer alors qu'ils sont tous pleinement conscients des raisons de leur présence là.  Ils ont tous eu le culot de plaider non coupable, aussi.


La chanson : My Sharona, de The Knack.  J'aimerais bien être une de ces filles qui inspirent ce genre de chansons à quelqu'un.



La citation :

«L'extraordinaire, c'est tout ce qu'on ne remet jamais en question.» 
- Pierre-Luc Landry, Les corps extraterrestres, Éditions Druide, p. 23


L'artiste : Richard Vergez, découvert grâce à la revue Les Libraires qui ont mis une de ses oeuvres en page couverture de leur numéro de novembre/décembre 2015.  Eh oui, un autre qui fait dans les collages, que voulez-vous, j'aime ça!

© Richard Vergez


© Richard Vergez


Le film : Blood Ties (2013) de Guillaume Canet, écrit par celui-ci et James Gray, d'après le film de Jacques Maillot Les liens du sang (2008), lui-même scénarisé d'après le livre autobiographique Deux frères, flic & truand, de Bruno et Michel Papet.  Chris, qui vient de sortir de prison après avoir purgé une peine de plusieurs années, et Frank, policier modèle, sont frères.  À la sortie de son aîné, Frank lui offre son aide pour qu'il s'éloigne de ses anciennes fréquentations et occupations, mais Chris semble voué à une carrière de criminel.  Le dilemme éthique et sentimental de Frank est terrible : dénoncera-t-il son propre frère au nom de la loi ou le laissera-t-il s'embourber dans ses combines à l'issue desquelles plusieurs vies innocentes sont perdues ou gâchées?  Tout au long du film, on se dit que la solution est pourtant simple et que Frank ne devrait même pas hésiter une seconde, surtout que Chris s'avère être un homme égoïste, inconscient et irrécupérable.  Mais le problème est plus profond que ça.  Frank croit que son frère est une bonne personne, il VEUT y croire, tellement qu'on se surprend à être tiraillés nous-mêmes.

La relation entre Chris (Clive Owen) et Frank (Billy Crudup)  a toujours été tendue et complexe.


Chris finit par entraîner son ex-femme, Monica (Marion Cotillard), dans son nouveau projet.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire