samedi 17 août 2019





Mon best of de séries télévisées québécoises :


  • Série noire (Auteurs : François Létourneau et Jean-François Rivard / Réalisateur : Jean-François Rivard) - PRO-DI-GI-EU-SE série.  Seulement deux saisons, mais je suis d'avis qu'il ne faut pas trop étirer.  Les comédiens, la plupart bien connue du public, y campent souvent des personnages qui les amènent hors de leur zone de confort et de celle des spectateurs aussi.  Les voir se garrocher pleinement dans ce défi est savoureux.  Cette expérience télévisuelle m'a carrément fait roucouler.
  • Minuit, le soir (Auteur : Pierre-Yves Bernard, avec la collaboration de Claude Legault / Réalisateur : Podz) - Puissant, ça.  Des personnages complexes, des scènes fortes et une finale fracassante.  En trois saisons.  Ici aussi, je salue la brièveté.
  • La Petite Vie (Auteur : Claude Meunier / Réalisateur : Pierre Séguin) - J'ai regardé les épisodes des deux premières saisons beaucoup trop souvent.  Je connais encore plusieurs scènes par coeur.  Ma préférée reste toujours Thérèse (Diane Lavallée).  C'est drôle, c'est niaiseux.  Il y a des passes vraiment moins bonnes, selon moi (la grossesse de Thérèse, l'apparition de Céline dans le spécial de Noël, pour n'en nommer que deux), mais c'est de l'humour très plaisant et réconfortant.
  • Un gars, une fille (Auteurs : Guy A. Lepage et une trâlée d'autres / Réalisateurs : Guy A. Lepage, entre autres) - Le sujet inépuisable qu'est le couple est traité et présenté de façon originale, on n'a qu'à penser à l'angle de la caméra qui nous montre seulement Guy et Sylvie, à quelques exceptions près.  Et sous forme de capsules aussi, c'est très efficace. 
  • Quadra (Auteur : Jean-Claude Lord, d'après le roman éponyme de Jean-Claude Boult / Réalisateur : Jean-Claude Lord) - Juste quatre épisodes, mais ça m'avait jetée à terre.  Une histoire à crever le coeur, des performances vraies, sincères et remarquables.  
  • Fortier (Auteure : Fabienne Larouche / Réalisateurs : Érik Canuel et François Gingras) - Fabienne a beaucoup écrit, mais à mon avis elle n'a jamais aussi bien écrit et n'écrira jamais plus aussi bien que pour Fortier.  J'ai beaucoup aimé l'équipe du SAS et leurs criminels atypiques.  L'issue du mystère autour du passé de Fortier m'a un brin déçue, mais ça ne gâche tout de même pas la série.

Marc Arcand Forever.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire