dimanche 27 octobre 2019





Plus jeune, quand on me conseillait de prendre un analgésique, comme du Tylenol ou de l'Advil, pour une douleur autre qu'un mal de tête, je me demandais comment la pilule pouvait savoir où aller pour atténuer l'inconfort d'une autre partie de mon corps.  Qui, ou plutôt qu'est-ce qui leur disait où j'avais mal?  Pour moi, l'ibuprofène et l'acétaminophène étaient des médicaments pour traiter les céphalées.  Leur demander de calmer tout autre souffrance devaient sûrement les déboussoler.  Comment est-ce que la science avait réussi à les rendre capables de se rediriger vers le malaise concerné?  Je ne comprends toujours pas vraiment comment ça fonctionne, mais je m'y fie.  

Je crois aussi en l'effet placebo.  Certains leurres sont si convaincants.  Si rassurants.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire