lundi 4 janvier 2010




En ce début d'année 2010, je me sens être n'importe quoi, devenir plusieurs choses... Je me désincarne, ne comprends rien à la plupart des trucs qui arrivent. Je suis en train de perdre mon intelligence, mon éducation, mon civisme... Je ne veux plus de théorie. Je veux pratiquer, seulement. Peaufiner, redéfinir. La vie, les valeurs. C'est un tournant, un nouveau cap, pour moi. Et j'en profite pour faire ma liste annuelle.

J'aime
  • Dexter. Définitivement une série qui a su me faire rebondir, cet automne.
  • et Michael C. Hall, tiens. L'interprète de Dexter et de David, un des fils Fisher dans la sublime série Six Feet Under. Son jeu d'acteur m'impressionne vraiment.
  • la bière blanche rosée d'hibiscus, de la brasserie Dieu du ciel. Dé-li-cieu-se.
  • The Freatz. Leur site n'est pas très à jour, mais ça vaut la peine d'y jeter un coup d'oeil et d'écouter les chansons disponibles. De grandes choses s'en viennent pour ces hommes que j'adore (lire: un album)!
  • Manu. Il s'arrange toujours pour être là, de quelque façon que ce soit, et peu importe sa situation géographique par rapport à la mienne. And he's my dream mate :)
  • MES CHATS. Et dormir avec eux, Capicolle sur l'oreiller tout près de ma tête, et Ignacio étendu sur mes jambes.
  • l'album Fantasies, de Metric. L'ami et moi l'avons écouté en boucle pendant plus de 2 mois.
  • aller voir Matthew Good en concert. Cet homme.
  • que 2009 soit finie.
  • me faire dire que je sens bon. Ma brume à la vanille fait fureur!
  • me trouver de nouveaux fringues et accessoires que personne d'autre ne porterait.
  • m'occuper du site de la librairie Vaugeois.
  • qu'on me fasse découvrir des groupes musicaux.
  • développer de nouvelles amitiés.
  • les anniversaires.
  • la littérature jeunesse. J'ai découvert, au cours de l'année qui vient de s'achever, de grands auteurs et des illustrateurs très doués qui ont su m'émerveiller et m'attendrir devant leurs personnages si attachants (je pense à Mélanie Watt, Alain M. Bergeron, Sampar, Christiane Duchesne, Oscar Brenifier, Jacques Després... et j'en oublie trop).
  • le bébé boxer de mon frère et sa copine, Max. Il ne sera plus petit encore longtemps, à 3 mois, le paquet pèse déjà un beau 25 livres!
  • n'avoir aucun principe, ou à peu près.
  • l'humour.
  • faire passer le temps à l'appart coin de la Reine et de la Chapelle.
  • feuilleter des beaux livres à la librairie après qu'un client ait demandé qu'on le déballe pour le regarder.
  • les jus Oasis.
  • le sucre, sous presque toutes ses formes.

Je n'aime pas

  • avoir les ongles trop longs. Je trouve ça accrochant. Plus jeune, je me les coupais tellement court que j'avais mal au bout des doigts pendant 2 ou 3 jours suivant ma manicure. Ça saignait, aussi. Ce devait être ma prédisposition à l'auto-mutilation.
  • être la freak qui se donne beaucoup trop d'importance dans vos vies.
  • avoir à dire au revoir.
  • me chicaner avec l'ami.
  • la pluie en hiver, et tout ce qui me laisse détrempée.
  • la télé-réalité. Je n'en dis pas plus.
  • avoir perdu toute bonne habitude alimentaire. J'imagine que ça se retrouve.
  • ne pas être capable de terminer mon manuscrit.
  • Walmart. Me promener dans un de ces magasins s'avèrent être pour moi une expérience des plus déprimantes. L'éclairage, la grandeur des lieux, les gens, les vestes bleues des employés, les produits... J'ai dû m'y rendre aujourd'hui pour effectuer l'échange d'un cadeau que j'ai reçu. Je crois pouvoir me passer de ce genre de visites pour les cinq prochaines années.
  • ne pas lire assez.
  • n'avoir aucun principe, ou à peu près (ça a du négatif, aussi).
  • blesser les gens autour de moi parce qu'on ne partage pas les mêmes valeurs et opinions.
  • blesser les gens tout court. J'ai peut-être l'air d'avoir aucun sentiment, mais je n'y prends pas plaisir, vous savez.
  • prendre les choses pour acquis.
  • ne plus savoir qui je suis, vraiment, ni ce que je veux.
  • l'hôpital. Tous les hôpitaux, tous les types. Et aussi que ma grand-mère y soit encore.
  • qu'on ne réponde pas à mes messages.



4 commentaires:

  1. Et moi j'aime ces listes, beaucoup même !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'aime ton idée, ça me donne envie d'en faire une aussi! Je sens que Vincent va rire de moi, il trouve déjà que je suis une obsédée-fanatique des liste ;)

    Et à partir de ça, est-ce que tu fais quelque chose? Genre établir un plan machiavélique pour anéantir tout le négatif du monde?? (Ai-je mentionné que j'ai un très très fort penchant pour les utopies??)

    RépondreSupprimer
  3. Miséricorde! Liste avec un S, entre autres problèmes...

    RépondreSupprimer
  4. Pas vraiment, non. Ces listes (j'en fait une à chaque début d'année, peut-être as-tu lu les autres aussi?) agissent plutôt en tant que constats. Remarque, elles devraient peut-être me motiver davantage, surtout pour les trucs sur lesquels j'ai un certain contrôle, du genre mon manuscrit, ou mes habitudes alimentaires. Mais je ne crois pas pouvoir trouver de solution aux problèmes de la bourgeoisie et des fendants de ce monde, hélas. :)

    RépondreSupprimer