samedi 13 juin 2015






Palmarès 23



La citation

«Je suis restée longtemps sans écrire. Mon clavier était cassé. Il manquait la touche Espace.» 


- Anna Gavalda, dans cette entrevue


Le meilleur : Ma nouvelle amie, María, une Colombienne de 62 ans (mais qui en paraît 20 de moins) que j'ai rencontrée dans le cadre du programme PPE, la formation à laquelle nous participons en ce moment.  Elle est coquine, elle rigole et a le sourire facile - et si beau.  Elle m'attend pour prendre l'autobus et m'avertit toujours quand elle le voit arriver (j'ai parfois envie de lui dire que, tout comme elle, je l'ai vu se pointer, mais je l'aime trop pour ça) et me raconte ses soupers avec ses amis marocains où l'on mange par terre et avec les mains.  Ces soirées finissent toujours en dansant.  C'est que María aime beaucoup la música.  Quand elle raconte des histoires, elle fait mine de nous chuchoter à l'oreille et se secoue les épaules chaque fois qu'elle fait semblant de se vanter ou de danser.  À la fin de la semaine, elle lance toujours le fameux : «C'est vendredi, on fait l'amour!» et ajoute «Je suis prête!».  Elle a connu la guerre dans son pays, a perdu plusieurs membres de sa famille, a divorcé d'un mari qui lui a fait perdre tout estime d'elle-même, a réussi à se reconstruire et aujourd'hui, elle parle de tout ça avec la tête haute, avec une force incroyable dans ses yeux.  Une grande dame.


Le pire : Se servir d'un ordinateur portable sans souris.  Je déteste utiliser le touchpad.


La vidéo : C'est brillant, voire génial.  Bravo Scrabble.




Le livre : J'ai lu Ma fille, Marie, une espèce de lettre de Nadine Trintignant adressée à sa fille, l'actrice française Marie Trintignant, assassinée par son compagnon Bertrand Cantat, chanteur du défunt groupe Noir Désir.  L'auteure y relate les faits et rapporte ce que lui ont dit les médecins, mais les mots demeurent ceux d'une mère à qui un homme lui a enlevé sa fille.  D'ailleurs, elle fait toujours référence à M. Cantat en écrivant «ton meurtrier».  L'affaire m'avait fascinée à l'époque, je me rappelle.  Le fait que quelqu'un puisse tuer la personne qu'il aime (d'une mauvaise façon) en quatre coups de poing, la rendre inconsciente et attendre plusieurs heures avant de demander de l'aide ou alerter qui que ce soit me trouble.  Il y a aussi que ce genre de drame conjugal arrive régulièrement.  La violence ne s'avère pas toujours fatale, mais reste que grand mal est fait vis-à-vis des millions de victimes.  Mme Trintignant fait un parallèle entre celles-ci et sa fille, leur silence, et exprime sa culpabilité de ne pas avoir vu les signes et de n'avoir rien pu faire pour empêcher l'impensable, même si l'agresseur et sa proie réussissent très bien à cacher leur jeu, la plupart du temps.  Le premier resserre l'étau autour de l'autre, qui lui ou elle peut avoir honte ou défendre les gestes alarmants au nom de l'amour.  Triste histoire qui se répète trop souvent.



L'artiste : Catherine Lepage est une illustratrice de grand talent.  Elle a étudié en graphisme et a participé a de nombreux projets.  Avec Simon Rivest, elle a fondé Ping Pong Ping, un studio qui fait dans la pub et le design sous plusieurs médiums.  Leurs idées sont originales et ont la puissance remarquable de transmettre des messages de façon efficace.  Je reviens à Mme Lepage : elle a illustré plusieurs livres et articles pour différentes publications, mais mes oeuvres préférées d'elle demeurent les deux parutions pour lesquelles elle signe autant le dessin que le texte.  Il s'agit de 12 mois sans intérêt, qui traite de sa dépression, et Fines tranches d'angoisse, qui parle de son angoisse.  Je dis «son» et «sa», mais elle réussit tellement bien à utiliser des mots et des images pour décrire ses tourments que beaucoup de gens - dont moi - peuvent s'y reconnaître.  Elle multiplie les double sens, ce que j'admire, et le tout demeure assez ludique.



12 mois sans intérêt, Catherine Lepage, Mécanique générale, 2007 


Fines tranches d'angoisse, Catherine Lepage, Somme toute, 2014


La chanson : Lightshow, de Plants and Animals.  Suis allée voir leur show hier soir au Morrin Center.  Ils ont tout donné, j'ai beaucoup aimé.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire