samedi 15 août 2015






Palmarès 30


Le film : L'affaire SK1 (2014), long métrage de Frédéric Tellier écrit par celui-ci, David Oelhoffen ainsi que Patricia Tourancheau, d'après le livre de cette dernière, Guy Georges- La Traque.  On y relate l'enquête menée durant de nombreuses années pour attribuer des crimes au même violeur et assassin de jeunes femmes, tous perpétrés à Paris dans les années 80 et 90.  Il s'agit du premier cas en France où l'ADN a servi comme preuve et qui a permis à l'élaboration d'un fichier contenant les empreintes génétiques de délinquants sexuels.  Le film demeure fidèle aux faits et on suit l'enquête comme si on y participait.


Le meilleur : Célébrer en famille.


La websérie : J'ai enfin regardé la troisième saison de la série En audition avec Simon, créée par Simon Olivier Fecteau et le mettant en vedette avec Étienne De Passillé.  Dans chaque capsule, une personnalité québécoise connue passe une audition afin d'obtenir un rôle dans un projet de Simon.  Avec le comportement et les exigences particulières de ce dernier, on a droit à des malaises, des situations et des échanges disjonctés.  Il réussit à insulter, choquer, humilier ou déboussoler chacune d'entre elles.  Les réactions d'Étienne, son assistant qui reste toujours un peu en retrait mais n'en demeure pas moins important, ressortent beaucoup dans son non verbal et sont tordantes.  Il est un peu le souffre-douleur de Simon.  J'aime beaucoup l'épisode avec Claude Legault.

Lézard et Claude Legault.


Simon et Étienne.


La citation :

"Why do I have to get married?  I didn't do anything wrong!" 
- Lue sur l'emballage d'un de mes sets d'aimants à frigo


La lecture : Ici la chair est partout, petit livre composé de nouvelles par William Lessard Morin, publié par les éditions La Mèche.  Des textes qui parlent d'amour, de sexe et de déchirures.  Le langage nous amène loin dans les thèmes abordés, sans enrobage qui aurait pour but de ne pas choquer.  J'ai bien aimé.


La chanson : Shout de The Isley Brothers, pour les nombreuses fois où nous avons dansé sur cette chanson entre cousins/cousines.



L'artiste : Je suis tombée par hasard sur le travail de Lauren Marx, qui réussit à allier à merveille des éléments de la nature qui sont tantôt jolis, tantôt répugnants.  Dans un seul et même dessin, elle peut faire se croiser des petits oiseaux et un serpent, des vautours et un papillon ou un renard et ses entrailles.

"Coragyps atratus, 2015, Ball point pen, Ink pencils, Acrylic ink, Marker, Colored pencil, Graphite, and Gel pen on Hot-Pressed Watercolor Paper, 18 ¼ x 24in", © Lauren Marx


Fire-breather, Ballpoint Pen, Ink, Colored Pencil, and Marker, 18x24 inches, 2013", © Lauren Marx









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire