mardi 30 juillet 2019





J'accepte de plus en plus d'écrire en sachant que je reviendrai sur les phrases, qu'elles seront remaniées, certaines même supprimées.  Avant, les mots devaient toujours sortir de façon impeccable pour moi.  Je formulais tout dans ma tête, puis je mettais sur papier ou à l'écran ce que j'avais bricolé.  J'apprends maintenant qu'en libérant le premier jet, l'idée est mise à nu, et que la forme peut apparaître plus tard.  Visualiser les mots, même en désordre, peut m'aider à établir la séquence.  

Écrire, c'est aussi se corriger.  Revenir constamment sur son produit, remettre en question sa pertinence, sa valeur, sa qualité.  Se réviser soi-même et toujours se demander si ça pourrait être mieux.

On tourne souvent en rond.  C'est un procédé qui peut ne jamais se terminer.  Écrire et réécrire la même chose pour toujours.



      









lundi 29 juillet 2019





Des fois je ne comprends pas la vie.  Ou je la comprends trop et je suis déçue.  Il y a des moments où j'oublie la magie et tout me semble foutument plat.  Parce que c'est juste ça, vraiment?  Ouache.

Parfois je me réveille simplement pour faire passer les heures et retourner me coucher.  Je pédale pour ramasser de l'argent qui se dépense plus vite qu'elle ne se gagne.

Les efforts des uns sont annulés par l'indifférence des autres.  Le bonheur de plusieurs est saboté par la méchanceté de certains.  L'égoïsme tue les liens.  L'inconscience a une longueur d'avance : c'est si facile de s'y laisser aller.








mercredi 17 juillet 2019







Mes animaux les plus plus préférés :

  • les chats.  Pour ceux qui ne suivent pas, je cohabite avec trois menous.  Et je dirais que mon chat sauvage préféré est le chat de Pallas (ou manul).
Mes trois meilleurs : Peggy Sue, Juan Ignacio Gris et Capicolle.

  • les loutres.  Celles de mer en particulier, mais les loutres en général.
  • les chameaux (et dromadaires, parce qu'un dromadaire est un chameau, bon).
  • les kiwis (les oiseaux, là).



Mention spéciale pour :
  • les chiens.  J'ai plusieurs races de prédilection, je pourrais faire une liste juste de ça.
  • les koalas, mais je les laisse à ma soeurette, qui elle les ADORE.
  • les wombats.
  • les tamanoirs (ou fourmiliers géants).
  • les paresseux.
  • les pandas roux.
  • les tapirs.













vendredi 12 juillet 2019







J'ai trop souvent tant espéré de certains proches.  Je n'ai pas toujours demandé les bonnes choses aux bonnes personnes non plus.

Des attentes ça amène des déceptions.  Des attentes ça apporte des surprises.  Des attentes ça engendre des discordes.

Comment ne pas anticiper?  Qui peut se vanter de ne rien projeter?  Pourquoi en vouloir plus sans cesse?  Ou préférer moins quand tout est là?

J'en veux toujours plus.  Puis moins.  Puis beaucoup et un peu puis plus et davantage puis pas tant et rien puis beaucoup puis plus puis je veux tout.










mercredi 10 juillet 2019






C'est intime, une racine.

C'est ce que je me suis dit lorsque j'ai réalisé ma gêne soudaine en apercevant les pointes blanchâtres enfin sorties des pousses immergées dans le verre d'eau placé sur le bord de la fenêtre.  J'ai eu l'impression de ne pas avoir droit à cette partie habituellement dissimulée sous la terre.  Comme si je n'étais pas sensée en voir autant.  J'ai eu envie de détourner le regard ou de fermer les yeux.  Je ne me pensais pas si prude.  Mais j'ai tout de même continué d'observer leur trajectoire.

Les tiges des plantes, ces poitrines indécentes.


«Couvrez ce sein que je ne saurais voir.» 
- Molière, Le Tartuffe ou l'Imposteur










mercredi 3 juillet 2019






Je viens de souffler sur ma salade.  Quelqu'un d'autre fait ça?


*****


Il fait chaud, là.  Vous êtes contents?  Personnellement, j'appréciais beaucoup de pouvoir laisser mes fenêtres grand ouvertes à longueur de jour et de nuit et compter sur le vent pour rafraîchir mon espace.  Pas trop grave, le climatiseur a pris le relais.


*****


Un de mes voisins écoute une trame redondante.  Je lui souhaite davantage de surprises au cours des prochaines heures.


*****


Je me suis remise à me piquer la peau.  Mes jambes sont rouges.  J'ai honte, c'est laid.


*****


Je déteste attendre qu'on me paie.  Et je n'aime pas avoir à constamment chercher du boulot.  Employez-moi quelqu'un.  Refilez-moi un contrat, quelque chose.


*****