mardi 30 juillet 2019





J'accepte de plus en plus d'écrire en sachant que je reviendrai sur les phrases, qu'elles seront remaniées, certaines même supprimées.  Avant, les mots devaient toujours sortir de façon impeccable pour moi.  Je formulais tout dans ma tête, puis je mettais sur papier ou à l'écran ce que j'avais bricolé.  J'apprends maintenant qu'en libérant le premier jet, l'idée est mise à nu, et que la forme peut apparaître plus tard.  Visualiser les mots, même en désordre, peut m'aider à établir la séquence.  

Écrire, c'est aussi se corriger.  Revenir constamment sur son produit, remettre en question sa pertinence, sa valeur, sa qualité.  Se réviser soi-même et toujours se demander si ça pourrait être mieux.

On tourne souvent en rond.  C'est un procédé qui peut ne jamais se terminer.  Écrire et réécrire la même chose pour toujours.



      









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire