jeudi 26 novembre 2009

Top 3 des trucs moches (et surutilisés) à dire pour consoler quelqu'un :


  1. C'est la vie.
  2. Le temps arrange bien les choses.
  3. Rien n'arrive pour rien.


Top 3 des pensées automatiques perçues dans le cerveau des gens après avoir reçu l'une ou l'autre (ou les 3 en même temps) de ces phrases frustrantes :


  1. Ah oui, c'est la vie, ça? Elle est nulle, la vie, alors. Fait chier, cette vie.
  2. Temps de PUTE. Il n'a aucune pitié, et prend bien son temps, le temps. (Personnellement, je la dis souvent, celle-là.)
  3. Dans le vif du chagrin, comme ça, là, c'est dur de trouver une raison à tant de souffrance, et d'y croire, et de l'accepter. (Et même après, parfois, on n'en trouve aucune.)


Étant moi-même une de ces filles que l'on doit souvent réconforter, je dois avouer ne pas avoir trouvé la formule magique à réciter aux coeurs blessés. Mais il existe une alternative miracle : l'écoute. Et si l'âme froissée n'a rien à dire, il y a aussi la 2e meilleure solution : la présence. Être là, juste ça. Tout près, ou au bout du fil, ou devant l'écran d'ordi.

1 commentaire:

  1. Quand j'étais au tout début du secondaire, je me suis fait une amie dans l'autobus. Pas mal différentes, on ne se fréquentait pas en dehors de ça, mais on s'entendait bien. Un soir, elle est arrivée en larmes, son copain venait de la quitter. J'ai pensé à toutes les phrases usées qu'on peut sortir dans ce genre de circonstances et j'ai fini par lui dire que j'étais désolée pour elle et que je ne savais pas quoi lui dire. Et du haut de ses 12 ans, elle m'a répondu, gentiment, "ben dis rien". Ça m'a marqué et depuis, à chaque fois que je ne sais pas quoi dire, je pense à elle et j'essaie de mieux écouter.

    RépondreSupprimer