vendredi 4 juin 2010




Voici, voici, voi-ci-ci (ça y est, je m'emporte encore) ma liste de thumbs up et de thumbs down du mois!


J'aime

  • les corneilles. Je trouve ça beau, moi. Leur plumage, leur couleur, leur démarche. Et je les trouve ingénieuses. Il n'y a pas si longtemps, j'en ai vu une cueillir d'une poubelle un sac de plastique contenant un sac de Doritos (saveur de nacho). Elle a déposé le sac de plastique sur le trottoir, a retiré le sac de Doritos, L'A TOURNÉ À L'ENVERS pour en vider le contenu par terre, s'en est débarrassé puis s'est gâtée dans les grenailles qu'il restait. Elle était si habile, on voyait qu'elle en était pas à son premier lunch servi sur le trottoir. Je me dis que c'est brillant, quand on n'a qu'un bec et deux pattes;
  • Sébastien Ricard. Et je lui ai déjà dit, que je l'aime, et je l'ai aussi remercié. Lui m'a fait la bise (*soupir d'extase*);
  • la fascination que porte mon chat Ignacio envers le bain. Quand je m'en coule un, il observe chaque étape, de l'ajout des bulles jusqu'au moment de le vider. Il semble ne rien comprendre à la mousse : il la tâtonne un peu, la renifle, s'en approche tranquillement (il est même tombé dans la baignoire une fois, le bord était mouillé. Il en est ressorti à une vitesse assez impressionnante);
  • les siestes;
  • Catouin! Sa version de Ça fait rire les oiseaux (rebaptisée Ça fait wiwe les oiseaux, d'ailleurs) est PRO-DI-GIEU-SE. Écoutez-la sur son Myspace, ça va la peine. Je serai à jamais reconnaissante envers MC Gilles de me l'avoir fait connaître lors de son passage à Tout le monde en parle;
  • Éric Bruneau (à lui je ne lui ai pas dit que je l'aime, de toute façon il est avec Laurence Leboeuf, alors...);
  • Lhasa. Je n'en avais jamais entendu parler de son vivant, malheureusement, mais je la découvre depuis peu et apprécie beaucoup ses textes et sa musique;
  • les monstres de la Monster Factory. Des peluches faites à la main, toutes plus originales les unes que les autres, et qui proviennent de Toronto. Chapeau à l'équipe! Pour ma part, Mr. Jefferson partage mon quotidien depuis un peu moins d'une semaine;
  • La canicule des pauvres, de Jean-Simon DesRochers. Très bon roman dans lequel les habitants d'un immeuble crade de Montréal se côtoient, se croisent, s'apprécient, se détestent, se corrompent, se trahissent et/ou s'ignorent;
  • Sunday Bloody Sunday. J'aime cette chanson de U2, vraiment. Je ne peux m'expliquer pourquoi;
  • les deux là, que je ne nommerai pas. C'est si beau, les voir... Ils me redonnent presque foi en l'amour, c'est pas peu dire!



Je n'aime pas

  • les vendeurs de Québec Loisirs. Leur manière de procéder est carrément agressante;
  • l'étroitesse du trottoir sur l'avenue Maguire, mais surtout parce que beaucoup de gens n'ont pas la conscience d'esprit d'aller terminer leur conversation ailleurs qu'en plein milieu dudit trottoir trop étroit;
  • l'odeur que dégagent les fleurs de la terrasse du Cochon Dingue sur Maguire par jours de pluie. Ça sent le vieux petit pois moisi!
  • avoir l'excuse facile;
  • la cruauté envers les animaux. Voir une bête se faire maltraiter dans un film, même un dessins animés, me crève le coeur (je n'ai jamais été capable de regarder Rox et Rouky au-delà de la scène où la vieille dame rapporte le petit renard dans la forêt, et je n'aurais pas vu la fin de Happy Feet si ça n'avait été de ma soeur qui m'a forcée de continuer même si tous les pingouins rient du petit qui ne sait pas chanter mais qui peut danser). Imaginer que mes chats puissent avoir mal ou même juste avoir du chagrin m'est insupportable;
  • les titres de chansons avec des parenthèses. Ça fait laid et c'est long. Il faudrait choisir : c'est une idée ou l'autre que le texte véhicule!
  • les livres scellés. On achète un livre pour son contenu, habituellement, alors on veut pouvoir y jeter un coup d'oeil, bordel!
  • les hors d'oeuvre, bouchées, tapas et autres dérivés complexes et trop sophistiqués. Parfois, des craquelins, des petits pâtés, des fromages et des crudités, ça fait amplement l'affaire, en tout cas en ce qui me concerne;
  • courir après (les gens, l'argent, le bonheur, le plaisir, la vie...);
  • être celle qui reste avec des questions alors que tout le monde autour est passé à autre chose en moyenne deux fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire