lundi 8 février 2016




Palmarès 51


La chanson : Je ne savais pas trop quel morceau de Klô Pelgag choisir, j'aime tellement sa poésie et sa folie absurde et étrange...  Je me suis arrêtée sur Tunnel.




La lecture : Corps conducteurs de Sean Michaels (Éditions Alto).  Comme le souligne l'auteur, «ce roman est surtout fait d'inventions», mais c'est tout de même en s'inspirant de la vie de l'ingénieur russe Lev Sergueïevitch Termen qu'il l'a écrit.  Termen est l'inventeur du premier instrument électronique, le thérémine.  Il a aussi imaginé des dizaines et des dizaines d'autres prototypes, est devenu espion malgré lui, a été emprisonné dans les goulags et est tombé amoureux de Clara Rockmore (née Reisenberg).  Il s'adresse d'ailleurs à son amour perdu pour raconter sa vie et le 20e siècle qu'il a traversé presque au complet.  Un livre foisonnant.


L'artiste : Roland Ansieau.  J'ai aperçu une de ses affiches au restaurant Le Billig (les crêpes y sont dé-li-ci-eu-ses) il y a une ou deux semaines et j'ai tout de suite été attirée; il y est écrit «Buvez du cidre, vous vivrez vieux».  J'adore le cidre!  J'ai fait une recherche et je suis tombée sur d'autres oeuvres de M. Ansieau, qui est mort en 1987 à l'âge de 86 ans, son style me plaît bien.

© Roland Ansieau


© Roland Ansieau


Le pire : Ma fatigue.


Le meilleur : Les pâtes courtes.  Ça se mange bien mieux que les longues, il me semble.  Quand t'es incapable de les rouler dans une cuillère ou de les avaler sans faire des «sluuuuuurrrrp» bruyants, tu perds de la crédibilité (et/ou des compagnons de table, qui ne veulent pas recevoir de sauce sur eux ou se faire agresser les oreilles avec des sons de bouche pas chics).


Le film : Concussion (2015), film de Peter Landesman et écrit par celui-ci en collaboration avec Jeanne Marie Laskas (qui a écrit l'article Game Brain pour le magazine GQ).  Will Smith incarne le Dr Bennett Omalu, l'homme qui a fait le lien entre les dommages reliés au cerveau et la pratique du football, qui amène à subir de nombreuses commotions cérébrales au cours d'une carrière.  Après avoir pratiqué une autopsie sur les corps de quelques légendes du football américain ayant connu la déchéance (dépressions, divorces, épisodes de violence et/ou de psychoses, dépendances...) qui a mené dans plusieurs cas au suicide, Omalu a étudié les effets au cerveau résultant de ce sport.  Ses conclusions n'ont pas fait l'affaire des dirigeants de la NFL, on l'a alors prié de ne rien publier, le dissuadant à coup de menaces de mort.  Aidé par un ancien médecin de la ligue, Omalu va réussir à rétablir les faits et changer une partie du grand American Dream.




La citation :

"Ah, yes!  The messers become the messies!" 
- Chandler Bing dans Friends, saison 4, épisode The One Where Everybody Finds Out













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire