dimanche 21 février 2016



Palmarès 53


La citation :

«La vertu, voyez-vous, c'est la faculté de jouir.» 
- Atsushi Nakajima


La vedette féline du moment : Kunkush, le chat réfugié irakien.  Quelle belle histoire (oui, j'ai pleuré)!



La chanson : Misirlou de Dick Dale and His Del-Tones.  Parce que t'sais, Pulp Fiction, Tarantino, tout ça.  Je suis allée voir le band The Mighty Swells, qui joue les chansons présentes dans les films de Tarantino, et ça m'a donné envie d'écouter ce morceau en boucle.




Le meilleur : Vacher.  Vegger.  Chiller.  Et tous leurs synonymes.


Le pire : Avoir les lèvres sèches.  Cet hiver est particulièrement dur sur les miennes, ça faisait longtemps.


La lecture : Blanc dehors de Martine Delvaux (Héliotrope).  La narratrice partage toutes les questions qu'elle s'est déjà posées au sujet de son père, qui est parti avant sa naissance, et les vies qu'elle s'est inventées, à défaut de connaître ses origines.


L'artiste : Kim Roselier.  Je ne sais pas si c'est pertinent ou si ça révèle quelque chose, mais j'ai passé un bon bout de temps à regarder ses oeuvres en pensant que Kim était une femme jusqu'à ce que je tombe sur son autoportrait.  Je ne saurais dire pour l'instant si ça a changé ma vision ou mon interprétation de son travail.  Croyant avoir affaire à une femme, je me disais que l'illustrateur maîtrisait très bien le monde féminin, sa représentation, et semblait le comprendre, le percer.  Maintenant je crois qu'il y a là une exploration tendre à l'endroit des femmes et je sens toujours cette compréhension.  J'ignore si on peut parler d'adhésion, parce que je ne crois pas qu'il s'identifie à elles.  Je sens de l'amour, en tout cas, pour les corps et une fascination (et non obsession) pour la sexualité.  J'adore son jeu avec les couleurs et la superposition, le fait que l'on doit s'arrêter sur plusieurs des images pour décortiquer les membres, compter les personnages.  Ça me fait penser à du coloriage, mais avec des sujets nettement plus matures que ceux des livres de mon enfance...  Jetez un coup d'oeil à son exposition On the other hand, ça vaut la peine!

Road Trip, © Kim Roselier


Amour, © Kim Roselier


Know Yourself, © Kim Roselier


L'événement : Le souper spaghetti annuel donné par le refuge Adoption Chats Sans Abri pour contribuer à la poursuite de leur mission, qui est de sauver les chats errants ou abandonnés.  C'est le samedi 27 février prochain et ça se passe au Centre Monseigneur-Marcoux à Québec.  Tous les détails sont sur l'affiche ci-dessous (cliquez dessus pour agrandir).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire