lundi 28 février 2011





Quelque part en Amérique profonde, vit un homme. Une femme. Des enfants. Vivent des gens. Qui n'ont rien à voir ensemble, à la base, mais l'Amérique les a mis là, entre eux. Les a laissés se démerder entre eux.

Elle n'est pas intervenue, l'Amérique, quand ils se sont mis à se taper dessus. Se disait sans doute qu'elle n'avait rien à voir là-dedans. 'Pouvait pas s'imaginer qu'en fait, ils se la disputaient. Putain d'Amérique.

Quand tout a été réglé, ou disons presque, parce que même plus de deux cents ans plus tard, on peut encore demander des excuses pour des offenses subies par des ancêtres à des gens qui n'étaient pas là non plus au moment de l'affront, quand tout n'a pas été réglé donc, mais presque, l'Amérique a dominé le monde.

L'Amérique, elle n'a rien à apprendre à qui que ce soit. Parce que l'homme, la femme, les enfants et tous les gens, ils sont les mêmes qu'avant. Tout se répète en Amérique. Les batailles, les discours, les catastrophes, les pertes, les fêtes, les accords, les trahisons, tout, tout se fait, se défait et se refait. Dans le chaos le plus complet. Bordel d'Amérique. Qui recommence souvent, tout le temps.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire