jeudi 1 décembre 2011





Ce matin, alors que j'étais dans un Tim Hortons afin de m'acheter de quoi bouffer, je me suis mise à réfléchir (c'est dans ces endroits que toutes les grandes idées naissent, croyez-moi). Je pensais à des traductions de films (de l'anglais au français) et j'ai rapidement ciblé la phrase «Leave me alone!», habituellement traduite par : «Laisse-moi tranquille!». Je me suis rappelé d'une scène en particulier dans le film Kindergarten Cop (oui oui, ce film avec Arnold Schwarzenegger), où la demoiselle en détresse repousse Arnold du coude en lui lançant cette réplique. J'ai eu la «chance» de voir la version française peu de temps après, j'ai donc pu faire le rapprochement entre les deux phrases et les associer (c'est un peu comme ça que j'ai appris à parler anglais, moi), ce passage m'étant vraiment resté en tête. Je ne comprenais pas trop pourquoi elle refusait qu'il l'aide. Je la trouvais forte (culottée? épaisse?) de vouloir se sauver de son ex-mari cinglé sans accepter la collaboration de la police et, par extension, de celui dont elle tombait amoureuse (un grand film, vraiment). Pour en revenir à ce matin, j'ai voulu comparer, sans aucune notion de traduction et/ou linguistique quelconque, et j'en suis venue à ce constat : les francophones préfèrent qu'on leur foute la sainte paix, tandis que les anglophones, eux, veulent qu'on les laisse seuls.

... Tirez-en vos propres conclusions.








2 commentaires:

  1. Pour ajouter à ta réflexion, le penchant moins "agressif" du sentiment Leave me alone/Laisse-moi tranquille inverse les propositions dans les deux langues. Si "Leave me alone" devient "Laisse-moi tranquille", "Give me some peace and quiet" devient... "Je veux être seul".

    Dans les moments forts, l'anglophone veut être seul et le francophone veut avoir la sainte paix. Dans les moments de réflexion, d'introspection, l'anglophone veut la paix et le francophone, la solitude.

    RépondreSupprimer
  2. C'est génial. Haha j'adore ça! Merci, M. le traducteur ;)

    RépondreSupprimer