jeudi 29 janvier 2015




Le palmarès louche - Septième édition


Le clip : Sherwin Akbarzadeh a réalisé ce vidéoclip pour la chanson Can't Control My Love du groupe Total Giovanni.  Je ne dirai qu'une chose : le garçon!



La chanson : Coyotes de Modest Mouse, un de mes groupes culte.  Je ne sais pas pourquoi, cette pièce me donne un peu envie de pleurer.  C'est peut-être le refrain.  Ou le clip (inspiré par un réel fait divers, mais l'histoire se termine pourtant bien).




L'artiste : L'auteur et illustrateur (et même plus) Tomi Ungerer.  Ses livres jeunesse correspondent tout à fait à ce que je préfère dans ce genre : des histoires un peu sombres qui, en fait, plaisent souvent davantage aux parents qu'à leur progéniture.  Certains des thèmes abordés et des réflexions partagées sur l'humain peuvent être considérés comme inappropriés ou trop avancés pour les petits.  Néanmoins, on dit de ses livres qu'il en ressort une luminosité particulière et qu'ils savent aussi démontrer le bon côté de l'esprit humain.  Il se décrit lui-même comme étant un conteur et un satiriste.
 
Otto, originalement publié en allemand en 1999.  Il s'agit de l'autobiographie d'un ourson qui souhaite retrouver son propriétaire, un garçon Juif duquel il a été séparé lors de la Seconde Guerre mondiale. 


The Three Robbers, paru en 1961.  C'est l'histoire de trois voleurs qui terrorisent les gens à l'aide d'une hache, de poivre de Cayenne et d'un tromblon, une espèce d'arme à feu.


La découverte : Le travail du sculpteur japonais Yoshitoshi Kanemaki.  WOW.

Kanemaki au travail.


© Yoshitoshi Kanemaki, 2013


Reborn Exodus, © Yoshitoshi Kanemaki, 2009


Le blog : Style Sud-Est, d'Ariane Lasalle, une dame qui vit à Montréal et qui ROCKE!  Accessoires inusités, jupes et chandails funky, bottes et chaussures originales, les goûts de cette femme vont dans le même sens que les miens.  Je VEUX son look éclaté!

© Google+ Ariane Lasalle


© Google+ Ariane Lasalle


© Google+ Ariane Lasalle


La citation :  
"We may be through with the past, but the past is not through with us."

- Bergen Evans, The National History of Nonsense


La réflexion : Engendrée par l'étude d'Arthur Aron et cie., intitulée The Experimental Generation of Interpersonal Closeness : A Procedure and Some Preliminary Findings, et qui consiste à créer un face à face entre un homme et une femme hétérosexuels qui doivent se poser l'un à l'autre 36 questions pré-établies.  Ensuite, ils doivent se regarder les yeux dans les yeux pendant 4 minutes.  Le but de tout ça est de démontrer qu'une intimité peut se développer entre deux individus en une courte période de temps (45 minutes pour la période de questions).  Cette proximité peut alors favoriser des sentiments amoureux.  J'ai toujours cru et dit que l'on ne choisit pas la personne dont on devient amoureux.  J'ajoute souvent que si j'avais pu choisir, je me serais sans doute tournée vers des alternatives plus simples et moins déchirantes.  Mais bon.  Lire à propos de cette étude me fait réfléchir.  Je n'ai jamais eu de blind date, mais je trouve que cette recherche récupère un peu du concept tout en facilitant l'échange et le rapprochement.  Je ne me mettrai pas à croire que les sentiments puissent être contrôlés, mais c'est intéressant et le principe fait un peu rêver.  Et si...?


La lecture : L'orangeraie de Larry Tremblay, paru aux Éditions Alto.  L'auteur, plus connu comme dramaturge et metteur en scène, en est à son deuxième roman avec ce titre qui traite de foi, de valeurs, de trahison et de croyances.  Mais que signifie vraiment se sacrifier pour son peuple?  Quelle est la véritable définition du mot «héros»?  Puissant.



Le pire : Le syndrome prémenstruel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire