jeudi 8 janvier 2015





Le palmarès louche - Quatrième édition


La chanson : About Today, de The National.




La citation : Tirée du récit À Babylone, compris dans le recueil Caprice de la reine de Jean Echenoz, aux Éditions de Minuit :

«D'ailleurs tous les auteurs exagèrent, tous ont à coeur de se contredire.»


Le(s) clip(s) : Celui pour la chanson Chandelier, de Sia.  Le clip a été réalisé par Sia et Daniel Askill.  La chorégraphie est de Ryan Heffington et interprétée par Maddie Ziegler.  C'est weird et senti comme j'aime.




Ok, mais en faisant une recherche sur le chorégraphe, Heffington, je suis tombée sur un autre clip auquel il a participé, celui de We Exist, d'Arcade Fire.  Et je considère que je n'ai pas le choix de partager les deux avec vous.  Ça me plaît.  Ça me plaît beaucoup!




La lecture : Oona & Salinger, de Frédéric Beigbeder, paru chez Grasset.  J'ai failli vous servir un des nombreux passages que j'ai retenus de ce roman comme citation, mais je me suis dit que j'en trouverais une d'un autre écrivain.  Beigbeder sait lui-même prendre beaucoup de place et se faire remarquer, il n'a pas besoin de moi!  J'adore cet homme.  Et j'ai énormément apprécié sa dernière publication, où il s'imagine l'amourette qu'ont vécu Oona O'Neill et J. D. Salinger avant que celle-ci ne devienne la dernière épouse de Charlie Chaplin et que Salinger ne parte pour la guerre puis revienne et fasse paraître The Catcher In The Rye.  Sa narration, toujours ponctuée de remarques et de tournures typiques de l'auteur, l'insère lui-même dans le récit et démontre son propre rapport avec les deux protagonistes (il est passé près de cogner chez Salinger pour le rencontrer mais y a renoncé à la toute dernière minute).  L'époque durant laquelle les deux jeunes amoureux se sont rencontrés (début des années 40) et leurs vies respectives, avant, pendant et après, sont fort passionnantes.  

Oona O'Neill

J. D. Salinger


Le blog : Un de mes amis du secondaire, Marc, avec qui j'ai entre autres fait du théâtre, est présentement aux îles Kerguelen, archipel dont j'ignorais l'existence et donc son emplacement sur le globe (après découverte : c'est loin en viarge!) pour y faire une étude sur l'effet des changements climatiques sur les mécanismes biologiques des moules (oui oui).  Il tient un blog pour nous raconter ses aventures, je lui laisse le soin de parler de son projet de façon plus précise.  Même si je ne connais rien aux moules, je trouve son partage intéressant, il nous détaille son quotidien et met en ligne des photos de son environnement immédiat (les bonbons, c'est cute!).  Allez y faire un tour!


Le meilleur : Participer au Pub Quiz de la Ninkasi!  Ça faisait si longtemps qu'on m'en parlait...  J'ai eu l'occasion de jouer à ce quiz de culture générale pour la première fois lundi dernier.  Ça se joue en équipe, y'a de la bière, l'ambiance est super...  Génial!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire