jeudi 1 janvier 2015





Le palmarès louche - Troisième édition


La lecture : Chercher Sam de Sophie Bienvenu, première publication du Cheval d'août.  Mlle Bienvenu a toujours réussi à retourner plusieurs choses en moi, mais là, avec son nouveau roman, elle m'a atteinte plus que jamais et est parvenue à m'arracher des larmes.  J'ai eu la gorge serrée et les yeux pleins d'eau tout le long de ma lecture.  Bon, il faut dire que ça raconte l'histoire d'un jeune qui vit dans la rue et qui perd son seul allié, sa chienne Sam, et qu'il part à sa recherche tout en se remémorant son parcours, et que moi les histoires d'animaux me touchent particulièrement.  Reste tout de même que l'auteure a un immense talent.


Le meilleur : Voir mon frère à Noël.  C'est la première fois depuis plusieurs années que nous avons la chance de passer ce jour-là avec lui, les privilèges à son travail ne lui revenant pas toujours en premier...  Et puis de revoir ma belle-soeur et mon neveu a été très plaisant aussi.


La chanson : Trouble Is A Friend de Lenka.  C'est Marie-Claude, la soeur de Marie-Hélène-de-la-librairie, qui m'a fait entendre pour la première fois l'album éponyme de cette chanteuse, et c'est ce morceau qui m'a accrochée.  Je l'ai réentendu cette semaine, c'était loin dans ma mémoire.  Et après tout, le trouble n'est jamais bien loin de personne...




La télésérie : Un gars, une fille, créée par Guy A. Lepage.  J'en ai regardé quelques épisodes avec un ami l'autre soir et j'ai eu beaucoup de plaisir à revoir des scènes de cette émission.  J'étais assez assidue lors de sa diffusion entre 1997 et 2003 et le concept m'émerveille tout autant qu'à l'époque.  Il s'agit d'une des séries de fiction la plus adaptée ailleurs dans le monde.  Le couple de Guy et Sylvie est parfait dans ses imperfections.  Leur quotidien, leurs habitudes, leurs personnalités et manies distinctes, leur complicité et leur amour sont rendus de façon très authentique.  Mis à part la garde-robe des personnages, la télésérie vieillit très bien.


La frustration : J'aimerais que les gens cessent de qualifier tous cheveux ayant un minimum de relief vaguelé de frisés.  J'ai les cheveux frisés.  Beaucoup de gens ont une tignasse bouclée.  Mais la moitié des chevelures de cette liste, mes amis, ne correspond pas à l'idée que je me fais d'une tête frisée.  Seuls les numéros 1, 5, 6 (à la rigueur), 9, 12 et 14 répondent à mes critères de boudins.  Le reste, eh bien elles ont des petites vagues, c'est tout.  Je tenais à souligner la nuance.  Vous savez, pouvoir faire cette distinction est d'une importance capitale dans le Monde.

Curly Hair

Wavy Hair


La photographe : Beth Moon, qui a entre autres parcouru le monde et capturé des images des arbres les plus anciens sur cette Terre, des merveilles dont je n'aurais jamais pu imaginer la beauté.

Kapok, © Beth Moon


Le webcomic : My Cardboard Life.  J'avais complètement oublié Paper Pauline et Cardboard Colin,   les personnages de Philippa Rice, jusqu'à ce que je tombe sur un article sur son travail.  Pourtant, elle ne manque pas d'idées ni de créativité.  Pauline est insupportable avec Colin, et lui encaisse le traitement sans riposter.  Leurs interactions sont illustrées de façon fort jolie : à l'aide de collages!  Ça ramène à l'enfance et au bricolage, mais ça amuse les adultes.

© Philippa Rice






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire